09 novembre 2010

Qu'est ce que le jeu de rôles?

Pour les quelques personnes qui se seraient malencontreusement égarées sur ce blog, et qui de surcroit n'y connaitraient absolument rien au Jeu de Rôles, ne passez pas tout de suite votre chemin, vous aurez peut-être la satisfaction d'avoir appris quelque chose aujourd'hui ;)

Surtout, cela permet de mettre un peu les pendules à l'heure, car souvent le jeu de rôles a mauvaise réputation dans le "grand public" sans qu'on sache vraiment de quoi il s'agit.

Cthulhu6_couv_ldb

Le jeu de rôles a un principe tout simple. Il peut se résumer très grossièrement à une espèce de récit interactif.
Le Maitre du Jeu (MJ, ou meneur de jeu, gardien des arcanes etc...) est à la place du conteur : c'est lui qui raconte son récit aux autres joueurs.
Les joueurs quand à eux, ne sont pas de simples auditeurs : ils incarnent les protagonistes de l'histoire par l'intermédiaire de personnages (les personnages-joueurs ou PJ) qui font partie intégrante du récit. Ils sont libres, par l'intermédiaire de leurs personnages, d'agir comme bon leur semble dans le récit : ils en sont les acteurs et les héros.

Le Meneur de Jeu sera donc comme un metteur en scène = il présente oralement aux joueurs un monde, une scène, un cadre, une époque dans laquelle sont plongés les personnages; il leur fait vivre une histoire tout comme pourrait le faire un livre ou un film : avec son intrigue, son lot de rebondissements, ses émotions, etc...

Cette histoire peut raconter n'importe quoi et sur n'importe quel thème, au bon vouloir du Meneur de Jeu : il peut s'agir d'une histoire de détectives cherchant à résoudre une enquête; d'aventuriers des années 1920 à la recherche de trésors de civilisations disparues au fin fond de la jungle amazonienne; ou encore d'un récit de science-fiction mettant les joueurs dans la peau de "Hors-la-loi" de l'espace... Tout est possible!

A la grande différence que ce sont les joueurs qui contrôlent les héros de l'histoire : le récit va évoluer en fonction des actions des joueurs : d'où l'adjectif "interactif". C'est maintenant VOUS les héros du film!

A partir de là, les possibilités sont seulement limités par l'imagination de tous les participants!

Il s'agit donc d'interpréter un rôle dans une situation imaginaire : en somme ça peut parfois se rapprocher de l'impro théatrale! Il ne faut pas perdre de vue que le but premier est l'amusement et la convivialité.

Car dans le jeu de rôles, il s'agit avant tout de jeu...

Posté par yakuru à 18:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Qu'est ce que le jeu de rôles?

Nouveau commentaire